Pour que votre évènement reste une fête et ne tourne pas à la catastrophe..........  

Vous comptez organiser un évènement public à caractère sportif, culturel ou autre (bal, brocante, braderie, marché, cortège, feu d’artifice, rassemblement, manifestation,……..),  conformément au Règlement Général de Police, vous êtes tenus d’en aviser le Bourgmestre territorialement compétent.

Cette information s’effectue par le biais de l’introduction, au moins un mois avant la date du déroulement de l’évènement, d’un dossier de sécurité complété et signé auprès de l’administration communale.
Le Bourgmestre évalue alors la demande et délivre l'autorisation ou un accusé confirmant la réception de la notification.

L'autorisation délivrée peut être assortie de conditions, notamment relatives à la sécurité de la manifestation publique projetée.

Selon son analyse de la manifestation, le Bourgmestre pourra exiger la tenue d'une réunion de coordination en présence de l'organisateur et des services de secours et/ou de sécurité.

Ainsi, si vous prévoyez une manifestation de grande ampleur, il est prudent d'adresser votre demande bien plus tôt (au strict minimum 4 mois) afin de permettre d'organiser les réunions de coordination "sécurité"

Le Bourgmestre pourrait ne pas accorder l'autorisation nécessaire s'il apparaît que les délais ne permettent pas d'organiser la festivité en toute sécurité.


Pour vous aider dans vos démarches vous trouverez, ci dessous :

- un formulaire "dossier de sécurité"  devenu : "Questionnaire multidisciplinaire pour les organisateurs d'évènements" à compléter et à transmettre aux autorités

                               
Pour accéder au formulaire : cliquez ICI  Explications

- une brochure préfacée par le Gouverneur de Province et réalisée conjointement par la Ville de Châtelet, les services incendie de Tournai et Charleroi, l'I.H. Hainaut concernant la Sécurité lors des manifestations publiques

                                Pour accéder à la brochure : cliquez ICI
 

- un folder édité par le SPF Economie concernant les règles de sécurité lors de feux d'artifice

                                Pour accéder au folder : Cliquez ICI

- les adresses où transmettre votre demande et, dans certains cas, les coordonnées de personnes de contact auprès de qui vous pouvez obtenir de plus amples renseignements

pour Brugelette :
Administration Communale
Grand'Place
7940 BRUGELETTE

pour Chièvres :
Maison Communale
Rue du Grand Vivier 02
7950 CHIEVRES

Personne de contact :
Madame Marie-Line VANWIELENDAELE, Secrétaire Communale F.F.
Tel : 00 32 68 65 68 30

pour Enghien :
Cellule de Sécurité
Centre administratif
Avenue Reine Astrid 18b
7850 ENGHIEN

Personne de contact :
Monsieur Thonas GUERY, fonctionnaire responsable de la planification d'urgence
Tel : 00 32 2 397 14 50
Fax : 00 32 2 397 14 59
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pour Jurbise :
Cellule de Sécurité
Administration Communale
Rue du Moustier 08
7050 Jurbise

Personne de contact :
Madame Valérie ROLDAN, fonctionnaire responsable de la planification d'urgence
Tel : 00 32 65 37 74 24
Fax : 00 32 65 37 74 35
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pour Lens :
Administration Communale
Place de la Trinité 01
7870 LENS


pour Silly :
Administration Communale
Place Communale n° 18
7830 SILLY

Personne de contact
Monsieur Nicolas BERTOUX
Tel : 00 32 68 25 05 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

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